La popote à pépé est né d’une envie de Justine Bonnery de partager les savoir-faire et saveurs d’autre fois à travers le portrait de paysans octogénaires.
Originaire de l’Aude, Justine, la réalisatrice, est diplômée de l’école de journalisme de Marseille. Passionnée par la ruralité, l’agriculture et l’alimentation, elle en a fait ses spécialités. Pour mener à bien son projet, elle s’est entourée d’une équipe jeune et dynamique. Motivés à intéresser un large public au milieu paysan, l’équipe de La Popote à pépé est entreprenante et proactive.
Transmettre un héritage, une passion…
« Arrivée dans la ferme agricole de mon arrière-grand-mère au début de mon adolescence, j’ai reçu une éducation « à l’ancienne » et rurale, qui n’avait rien à voir avec celle de mes parents artistes, jeunes et urbains.
Consciente d’apprendre un savoir-vivre hors norme de la part d’une mamie née en 1918, j’ai réalisé que peut-être, plus aucun enfant ne saurait ce qu’elle m’enseignait.
Attachée au terroir, aux anciens, aux traditions et à notre patrimoine gastronomique, je désire qu’avec La Popote à Pépé, la parole soit laissée aux vieux de la vieille qui ont toujours vécu de la terre. Agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, éleveurs… ils doivent s’adapter aux changements que leur imposent autant la nature que l’homme.
Ces web-reportages sont l’occasion de les faire entendre. Car je suis nostalgique de l’époque qu’elle me contait, je souhaite faire témoigner ceux qui sont encore là pour en parler.«

Justine Bonnery
Realisation
Diplômée de l’école de journalisme de Marseille, Justine collabore avec la chaîne franco-allemande Arte dans l’émission Cuisines des terroirs. Passionnée par l’agriculture et la ruralité, elle crée le projet de web-documentaires agricoles en 2015 et finance les deux premiers épisodes.

Nicolas Pousson-Ribis
Image
ingénieur informatique de profession,
Nicolas est passionné par l’image. Pour cet épisode, ce sont ses grands-parents qu’il a filmés avec une canon XHA1. Depuis, il continue d’apporter de précieux conseils au projet.

Bruno Donnangricchia
Montage
Bruno est photojournaliste et cameraman à Marseille. Toujours souriant, dévoué et passionné, on ne peut se lasser de travailler avec lui. Rencontré via le site professionnel Linkedin, il n’a pas hésité à faire partie du projet.

Guillaume Marty
Son
Guillaume est ingénieur du son issu de l’ACFA Multimédia de Montpellier aujourd’hui freelance à Paris. Petit-fils d’agriculteurs Tarnais, il est alerte et doué pour capter les sons les plus justes.

Xavier Bonnery
Musique
Musicien compositeur, percussionniste et bandonéoniste, Xavier est installé dans une ferme près de Carcassonne. Il collabore avec des groupes comme La Fanfareta (fanfare occitane du Minervois) ou Funky Rabbit (Montpellier).

Agathe Micoulaud
Traduction
Agathe est installée dans le Kent en Angleterre. Elle est diplômée de LLCE de l’université Lumière Lyon 2, et a un diplôme de correctrice professionnelle du CEC de Paris. Française de souche, elle traduit avec précision les épisodes en anglais.
Pour en savoir plus sur Justine Bonnery :
Justine a gagné le concours organisé par Arte à l’occasion de la 100ème de l’émission Cuisines des terroirs. On peut y découvrir la demeure familiale où vit son père, Xavier Bonnery auteur de l’ excellente B.O de l’épisode 1. C’est également l’occasion pour vous de percer le secret de la recette du cassoulet de « compétition » de Mamie Paule ! Alors ne perdez pas une seconde : pour visionner l’émission, cliquez ici. Aujourd’hui, Justine collabore toujours avec la chaîne franco allemande.
Super initiative de mettre en avant les valeurs des terroirs et surtout de ceux qui y contribuent
Hello Phil, excellent ce projet ! Je vais attaquer l’épisode 2 sur le site ! Je te reconnais bien la, propose un épisode sur la pêche à la mouche on pourra renouveler l’expérience de cet été ( mais d’abord entraîne toi un peu 🙂 ). Vive les anciens, la franchise est le meilleurs des raccourcie.. Je partage le poste. Prend soin de toi, à très vite, steph .