Donnez à votre entreprise la visibilité qu‘elle mérite !

Usualcom - Création graphique Toulouse Midi Pyrénées

Le logo de votre entreprise, association ou institution est le fil conducteur qui vous relie à vos clients. Figurant sur l’ensemble des supports destinés à votre communication externe (cartes de visites, brochures, documents commerciaux, site web…), il doit permettre de vous identifier en une fraction de seconde.

Un logo possède une durée de vie moyenne de dix ans, après laquelle il est nécessaire de le repenser. Comment développer efficacement votre communication externe avec un logo qui vous ressemble ?

Voici quelques conseils utiles à suivre.

Un logo qui s'inscrit dans la durée

Le logo figurant sur vos cartes de visite et sur votre site web a une durée de vie limitée : on estime qu’au bout d’une dizaine d’années, celui-ci doit être revu afin de s’adapter aux nouvelles contraintes de communication du moment.

N’hésitez pas à nous demander conseil pour définir un logo pertinent et efficace sans céder à la tendance du moment, qui sera obsolète d’ici quelques mois. Notre agence de création graphique Toulouse est là pour vous conseiller et vous aider à la rédaction du cahier des charges nécessaire à sa réalisation.

Pensez que votre futur logo doit pouvoir également prendre tout son sens aussi bien en petite taille sur vos cartes de visite que dans des dimensions plus importantes sur votre site internet.

Création graphique Toulouse - Logo

Pourquoi ne pas créer son logo soi-même ?

Et finalement, pourquoi ne pas se débrouiller seul en confiant la création de l’identité visuelle à quelqu’un en interne qui s’y entend un peu en graphisme ?

Sur Internet, il existe aussi des dizaines de sites qui permettent de créer soi-même son logo. Pour quelques dizaines d’euros, parfois moins, il est possible de donner naissance à un logo… qui risque fort de ressembler à celui de vos concurrents.

La limitation des possibilités engendrée par ces sites n’est pas compatible avec l’image de sérieux que vous souhaitez certainement donner à votre identité visuelle.

Création graphique Toulouse

Comment être emballés par le Packaging.

Effectivement, réussir l'exploit technique / marketing de communiquer visuellement par l'objet représente une véritable expertise en la matière. Où chaque aspect requiert une palette de compétences incroyables pour réussir à ne négliger aucuns détails. Ne rien laisser au hasard et que ces moments de Brainstorming créatifs puissent donner LE projet idéal pour s'approcher au mieux de la perfection, pour faire passer un message par l'objet. Il n'est heureusement pas donné à n'importe qui le fait de communiquer de la bonne des manières au travers d'un emballage, par rapport à un design bien particulier et faire passer un message (conscient ou inconscient) bien particulier aux consommateurs / clients. Car, avec un minimum de texte possible (voir parfois sans aucun texte), communiquer et savoir faire comprendre le message final n'est pas toujours chose aisée.

L'expertise Packaging.

Inventer un nouveau packaging de A à Z est quelque chose, s'il n'est produit d'aucun effet de vente et n'active aucun levier ne sert à rien. Le but de toute la phase de réflexion en amont, phase clé pour poser les bonnes questions afin de raconter la bonne histoire est prépondérante. Mais également pour se démarquer de la concurrence avec un produit mieux ciblé, avec des codes globaux identiques mais mieux ciblés pour d'autres éléments. Pour permettre au produit de mieux se vendre dans le flot de produits proposés aux clients : le client n'a que quelques secondes pour sélectionner un produit et devra être séduit par "l'histoire" racontée. Le packaging requiert donc une importance cruciale pour qu'une firme puisse se démarquer par son emballage, convaincre les clients et de fait, augmenter les ventes de l'entreprise E qui a fait le choix gagnant de sélectionner l'agence spécialisée en création de packaging : des experts de tous les codes de la communication non verbale et visuelle qui savent convaincre.

Les aspects cruciaux à maîtriser pour un packaging réussi.

Effectivement, il existe des critères bien précis qu'une agence de création devra maîtriser sur le bout des doigts pour faire en sorte que le consommateur achète le produit :

  • Sa forme : où comment offrir une attractivité avérée à un produit et sortir du classicisme ambiant caractérisé pour que l'œil et la main puissent être en quelque sorte "accrochés" en quelques secondes.
  • Le décor : appelé aussi graphisme (allant de pair avec la charte graphique), la "décoration" de l'emballage packaging sera également une des nombreuses facettes à savoir tailler par l'agence de communication graphique spécialisée dans la création de packaging, pour parfaire leur "œuvre" et faire en sorte que le client remarque la forme de l'emballage.
  • Être novateur : l'audace, en quelque sorte qui, en a trop souvent manqué à un moment donné dans la vie d'une marque ou d'un produit. Si un client se tourne justement vers une agence spécialisée en packaging, c'est justement pour avoir de nouveau une bouffée d'oxygène graphique et des idées nouvelles qui changeront la trajectoire d'un produit / d'une firme.
  • Le fonctionnel : son côté ergonomique qu'il ne faut surtout pas négliger afin de ne pas créer un frein / une gêne sur un emballage qui n'en avait pas mais au contraire, créer quelque chose qui va dans le sens positif, comme une amélioration notable.

Pour aller plus loin dans le sujet de la création graphique, l'identité visuelle et le Branding (la marque), la création de packaging, le Digital… Tout ce qui peut être lié de près ou de loin avec la Communication graphique ou lié à la communication par l'objet : rendez-vous sur le site web officiel de ces spécialistes en création packaging / de l'emballage et découvrez les solutions adéquates qu'ils pourront mettre en œuvre autour de vos projets à réaliser.

Passons aux choses sérieuses

Plus sérieusement, il faut pouvoir s’appuyer sur un professionnel, sachant que la seule limite à observer, c’est votre imagination conjuguée à notre savoir-faire. Usualcom vous accompagne, oriente vos choix et arbitre vos décisions pour que votre identité visuelle corresponde complètement à l’idée que vous vous en faites.

Le graphisme est un métier qui ne s’apprend pas en quelques jours !

Qu’est-ce qui entre en jeu dans le coût d’un logo ?

Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu dans le coût d’un logo. Les recherches graphiques sont certes prédominantes mais d’autres tâches peuvent influencer grandement le prix de l’élaboration de votre identité visuelle, comme par exemple la recherche d’un slogan ainsi que d’une baseline, mais également le temps passé à étudier la concurrence.

Ce sont ces différents éléments qui contribuent à déterminer l’enveloppe budgétaire de votre logo.

Besoin d’un conseil sur votre identité visuelle ?

Usualcom – Création graphique Toulouse et Montpellier